Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grâce à l'astragale
Newsletter
29 juin 2010

Micro-tuto

Comme promis à quelques-unes, un presque-tuto pour mon sakagarde. Pas de vraies photos au programme, puisque le tuto n'était pas prévu et que je n'en ai pas d'autres en prévision. Bien entendu, si vous utilisez ce tuto, mercide faire le lien vers mon blog, et une photo du vôtre serait un joli cadeau !

Un aperçu des dimensions :

100_3374

Et comme vous pouvez le voir, ce n'est qu'un assemblage de rectangles, donc tout bête !

Il vous faut 60 x 140 cm de chaque tissu ; pour l'exterieur, privilégier une toile épaisse ou un tissu d'ameublement, vu le volume intérieur le sac peut peser très lourd, donc il faut du costaud ! Pour la doublure, ça n'a pas d'importance.

Couper (toutes coutures comprises à 1 cm) :

Dans le tissu exterieur : - 2 rectangles de 37 x 45
                                    - 2 rectangles de 37 x 20
                                 -1 rectangle de 45 x 20
                                - 2 bandes de 65 x 10

Dans la doublure : les même rectangles (mais pas les bandes)

Les poches peuvant être coupées dans la doublure ou le tissu exterieur au choix (ou même un troisième d'ailleurs !). Par exemple, je coupe en général une poche de 20 x 20, une de 12 x 15, une zippée nécessitant un zip de 20 cm et 2 rectangles de 22 x 25, une de 20 x 30 pour un côté. Je mets aussi un ruban avec un mousqueton pour clés (recommandé pour ne pas criser à les chercher, vu la quantité de bazar qu'on peut y mettre !)

Commencer par les poches : les ourler, plier les autres bords d'1 cm vers l'interieur et repasser, puis les appliquer sur l'endroit  des grands rectangles de la doublure. La poche de 20 x 30 s'épingle envers contre endroit avec un des rectangles de 37 x 20, en l'ayant ourlée mais sans plier les bords ; elle sera prise dans la couture des côtés. Le ruban à clé se fixe aussi sur un côté (perso, je fixe le ruban seul, et ne rajoute le mousqueton qu'après le montage final, pour ne pas risquer qu'il se prenne dans la machine)

Assembler l'exterieur et la doublure séparemment, en commençant par les 4 côtés, puis le fond.

Plier les bandes des anses en deux, endroit contre endroit dans le sens de la longueur ; coudre le bord ; retourner les bandes sur l'endroit et les repasser avec la couture au milieu.

Insérer les sacs l'un dans l'autre, endroit contre endroit ; positionner les anses vers l'interieur, la couture vers la doublure, sur les grands côtés, à 10 cm du bord ; coudre le haut des sacs sur 3 côtés en prenant bien les anses, ne pas hésiter à renforcer la couture à ce niveau (avec un point adapté, ou tout simplement en doublant la piqûre), en laissant une des petits côtés ouvert.

Retourner le sac en passant pas le petit côté laissé ouvert ; fermer l'ouverture à point cachés ou à la machine ; repasser le bords supérieur du sac pour bien écraser la couture ; eventuellement surpiquer ce même bord.

Et voilà !

J'espère que c'est compréhensible, si c'est trop obscur sur un point, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai au mieux !

Publicité
28 juin 2010

Swap d'été

Voilà le contenu de mon colis pour ma citroswapée d'été, de mon côté j'attends impatiemment.

100_3346

Une donald sans manches

100_3347

Une brassière sans col manches trois-quart

100_3353

Et une popover sundress

Le tissu rouge est l'archi-connu, le bleu une merveille trouvée chez la folie des coupons, qui ressemble à s'y méprendre à du petit bateau (vous allez en voir quelques déclinaisons, j'en ai 15m en différentes couleurs...)

26 juin 2010

Bi-goût

Coupon de jersey plus petit que prévu et joli tissu difficile à couper et coudre autrement qu'en lignes droites, ça donne une petite impro à l'arrache, dont j'aime bien le résultat

100_3363

Sur le modèle Fait Main déjà testé là

100_3360

20 juin 2010

Ce soir je serai...

Commande de coloc, pour changer : une belle robe pour un mariage, avec desideratas précis. Une fois le modèle trouvé (un burda), puisqu'on a le temps et que le but c'est une robe bien ajustée, j'ai fait ce que j'ai souvent la flemme de faire : un modèle d'essai avant la version finale. Et en prime, entieremment bâtie, pour essayages et ajustages sur mannequin, rien que ça... Voilà donc le résultat, du vrai sur-mesure, en attendant la version finale quand le tissu sera choisi

100_3334

100_3339

100_3341

100_3343

17 juin 2010

Gagnante en rouge

Petit message vite fait pour annoncer le résultat du jeu : l'ordinateur a impartialement tranché pour le commentaire n°26, c'est donc l'effet papillon qui remporte la tunique !

Mais vu le succès du jeu, à la prochaine réalisation-qui-ne-plaît-pas-à-la-maison, je saurai quoi faire...

Publicité
15 juin 2010

Sakagarde, le retour

Après une série complète au début du blog, j'avais laissé tomber le sakagarde (un peu saturée), sauf que là, j'avais besoin d'un nouveau pour moi, le précédent tombant en ruine ! Note pour plus tard, le sac en velours, c'est pas une bonne idée. Je suis revenue à mon bon vieux coton d'ameublement, de chez Reine, comme toujours.

100_3326

Version portée (oui, il est très grand, c'est le but)

100_3328

Tant qu'à m'y remettre, j'ai amélioré le patron. Le gros défaut de ce sac, c'est qu'il est très ouvert, donc un peu libre service, moyen dans le métro

100_3323

Alors j'ai rajouté une patte réglable et un passant sur les côtés

100_3322

Résultat, pas touche ! (fin de cette brillante démonstration en images)

100_3324

Et j'ai gardé ce qui était déjà au point : la poche double

100_3319

Et toutes les autres poches

100_3321
100_3320

Sur ce, rendez-vous jeudi pour le résultat de mon petit jeu

14 juin 2010

Veste à capuche, première

J'ai enfin etrenné un nouveau patron Au bonheur des petites mains ; acheté en même temps que les précédents, celui qui m'a décidé à commander, alors pourquoi avoir tant attendu ? Parce que le molleton semble une denrée très, très rare. Après des recherches acharnées, j'ai fini par en trouver chez un vendeur allemand, dont le site n'a jamais accepté que je paye, raté. Du coup j'ai tenté celui de chez vêtements marins, belle qualité, mais couleur... à se pendre, le bleu marine le plus tristoune qui soit (d'ailleurs, va falloir que je trouve quoi faire de mes 2 mètres), raté. J'avais tellement envie de cette veste que j'ai fini par me lancer en jersey épais

100_3330

Résultat moyen, c'est trop fin et ça gondole de partout. C'est portable au quotidien, mais ça ne mérite pas le travail. C'est pô grave, justement le jour où je suis allée acheter la fermeture éclair pour celle-ci, j'ai enfin trouvé du vrai molleton, avec une jolie couleur, chez Sacrés coupons... la coincidence m'aurait presque agacée, mais je vais enfin avoir la veste qui me fait envie !

Parce que tout l'intérêt de ce modèle, ce sont ses jolies découpes et sa coupe cintrée (et ses poches fantaisies, à la base, too much pour moi), qu'on entraperçoit vaguement sur les photos, mais qui se voient beaucoup moins au milieu des vaguelettes

100_3332

10 juin 2010

Solveig Cadeau

Longue histoire de cette tunique... Au départ, elle était commandée par Mme la fée. Sauf que je me suis cafouillée dans ma coupe, donc elle n'était plus à la bonne taille. Après moult modifications et rattrapages, la voilà enfin présentable. Sauf que du coup, celle de mes colocs qui pourrait la porter n'aime pas les tuniques... Alors je la mets en jeu ici, un petit commentaire, et dans une semaine, je tire au sort la gagnante !

100_3314

Pour les détails, c'est un 36-38. Par rapport au modèle original, les fronces sont toutes remplacées par des plis

100_3317

100_3315

Le dos est moins décolleté, la patte de boutonnage beaucoup plus longue et laissée ouverte (ceci dit, vous avez le droit d'y mettre des boutons aussi), le devant en deux parties et sans fronces (donc pas d'effet montgolfière).

A vos comm'

 

Edit de 14h : 14 commentaires en 2h... Je suis en train d'éclater tous mes records ! Merci à toutes de vos compliments, et pour celles qui me félicitent pour l'association des tissus, je n'ai pas grand mérite : c'est le même utilisé recto-verso, ça facilite le raccord couleur !

4 juin 2010

Eliott

C'est du tissu de chemises bien aimées et bien portées qui a servi cet ensemble de naissance, du coup tout doux pour Eliott

100_3282

100_3283

2 juin 2010

Marinière n°.... bof, j'ai arrêté de compter !

Une enième marinière sur mon patron maison, pour coloc again... Portée et rata-portée depuis déjà un petit moment

100_3291

Pas facile à rendre en photo ces micro rayures... ça fait un peu mal aux yeux !

Publicité
Publicité