Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grâce à l'astragale
Newsletter
29 juin 2010

Micro-tuto

Comme promis à quelques-unes, un presque-tuto pour mon sakagarde. Pas de vraies photos au programme, puisque le tuto n'était pas prévu et que je n'en ai pas d'autres en prévision. Bien entendu, si vous utilisez ce tuto, mercide faire le lien vers mon blog, et une photo du vôtre serait un joli cadeau !

Un aperçu des dimensions :

100_3374

Et comme vous pouvez le voir, ce n'est qu'un assemblage de rectangles, donc tout bête !

Il vous faut 60 x 140 cm de chaque tissu ; pour l'exterieur, privilégier une toile épaisse ou un tissu d'ameublement, vu le volume intérieur le sac peut peser très lourd, donc il faut du costaud ! Pour la doublure, ça n'a pas d'importance.

Couper (toutes coutures comprises à 1 cm) :

Dans le tissu exterieur : - 2 rectangles de 37 x 45
                                    - 2 rectangles de 37 x 20
                                 -1 rectangle de 45 x 20
                                - 2 bandes de 65 x 10

Dans la doublure : les même rectangles (mais pas les bandes)

Les poches peuvant être coupées dans la doublure ou le tissu exterieur au choix (ou même un troisième d'ailleurs !). Par exemple, je coupe en général une poche de 20 x 20, une de 12 x 15, une zippée nécessitant un zip de 20 cm et 2 rectangles de 22 x 25, une de 20 x 30 pour un côté. Je mets aussi un ruban avec un mousqueton pour clés (recommandé pour ne pas criser à les chercher, vu la quantité de bazar qu'on peut y mettre !)

Commencer par les poches : les ourler, plier les autres bords d'1 cm vers l'interieur et repasser, puis les appliquer sur l'endroit  des grands rectangles de la doublure. La poche de 20 x 30 s'épingle envers contre endroit avec un des rectangles de 37 x 20, en l'ayant ourlée mais sans plier les bords ; elle sera prise dans la couture des côtés. Le ruban à clé se fixe aussi sur un côté (perso, je fixe le ruban seul, et ne rajoute le mousqueton qu'après le montage final, pour ne pas risquer qu'il se prenne dans la machine)

Assembler l'exterieur et la doublure séparemment, en commençant par les 4 côtés, puis le fond.

Plier les bandes des anses en deux, endroit contre endroit dans le sens de la longueur ; coudre le bord ; retourner les bandes sur l'endroit et les repasser avec la couture au milieu.

Insérer les sacs l'un dans l'autre, endroit contre endroit ; positionner les anses vers l'interieur, la couture vers la doublure, sur les grands côtés, à 10 cm du bord ; coudre le haut des sacs sur 3 côtés en prenant bien les anses, ne pas hésiter à renforcer la couture à ce niveau (avec un point adapté, ou tout simplement en doublant la piqûre), en laissant une des petits côtés ouvert.

Retourner le sac en passant pas le petit côté laissé ouvert ; fermer l'ouverture à point cachés ou à la machine ; repasser le bords supérieur du sac pour bien écraser la couture ; eventuellement surpiquer ce même bord.

Et voilà !

J'espère que c'est compréhensible, si c'est trop obscur sur un point, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai au mieux !

Publicité
Commentaires
P
whaou je n'avais pas vu le post! merci pour le tuto, je te montre mon sac bientôt ;)
Répondre
N
Merci pour toutes ces explications !<br /> Je suis en vacances bientôt et j'ai prévu que ma première semaine soit couturesque !<br /> Promis,si j'arrive à faire tout ce que j'ai prévu, je t'enverrais une photo de mon sakatout (je fais pas de garde alors il faut que je le baptise autrement !).
Répondre
Publicité