29 juin 2010

Micro-tuto

Comme promis à quelques-unes, un presque-tuto pour mon sakagarde. Pas de vraies photos au programme, puisque le tuto n'était pas prévu et que je n'en ai pas d'autres en prévision. Bien entendu, si vous utilisez ce tuto, mercide faire le lien vers mon blog, et une photo du vôtre serait un joli cadeau !

Un aperçu des dimensions :

100_3374

Et comme vous pouvez le voir, ce n'est qu'un assemblage de rectangles, donc tout bête !

Il vous faut 60 x 140 cm de chaque tissu ; pour l'exterieur, privilégier une toile épaisse ou un tissu d'ameublement, vu le volume intérieur le sac peut peser très lourd, donc il faut du costaud ! Pour la doublure, ça n'a pas d'importance.

Couper (toutes coutures comprises à 1 cm) :

Dans le tissu exterieur : - 2 rectangles de 37 x 45
                                    - 2 rectangles de 37 x 20
                                 -1 rectangle de 45 x 20
                                - 2 bandes de 65 x 10

Dans la doublure : les même rectangles (mais pas les bandes)

Les poches peuvant être coupées dans la doublure ou le tissu exterieur au choix (ou même un troisième d'ailleurs !). Par exemple, je coupe en général une poche de 20 x 20, une de 12 x 15, une zippée nécessitant un zip de 20 cm et 2 rectangles de 22 x 25, une de 20 x 30 pour un côté. Je mets aussi un ruban avec un mousqueton pour clés (recommandé pour ne pas criser à les chercher, vu la quantité de bazar qu'on peut y mettre !)

Commencer par les poches : les ourler, plier les autres bords d'1 cm vers l'interieur et repasser, puis les appliquer sur l'endroit  des grands rectangles de la doublure. La poche de 20 x 30 s'épingle envers contre endroit avec un des rectangles de 37 x 20, en l'ayant ourlée mais sans plier les bords ; elle sera prise dans la couture des côtés. Le ruban à clé se fixe aussi sur un côté (perso, je fixe le ruban seul, et ne rajoute le mousqueton qu'après le montage final, pour ne pas risquer qu'il se prenne dans la machine)

Assembler l'exterieur et la doublure séparemment, en commençant par les 4 côtés, puis le fond.

Plier les bandes des anses en deux, endroit contre endroit dans le sens de la longueur ; coudre le bord ; retourner les bandes sur l'endroit et les repasser avec la couture au milieu.

Insérer les sacs l'un dans l'autre, endroit contre endroit ; positionner les anses vers l'interieur, la couture vers la doublure, sur les grands côtés, à 10 cm du bord ; coudre le haut des sacs sur 3 côtés en prenant bien les anses, ne pas hésiter à renforcer la couture à ce niveau (avec un point adapté, ou tout simplement en doublant la piqûre), en laissant une des petits côtés ouvert.

Retourner le sac en passant pas le petit côté laissé ouvert ; fermer l'ouverture à point cachés ou à la machine ; repasser le bords supérieur du sac pour bien écraser la couture ; eventuellement surpiquer ce même bord.

Et voilà !

J'espère que c'est compréhensible, si c'est trop obscur sur un point, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai au mieux !

Posté par Get72 à 15:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2010

Patrons du sweat et du gilet

Ca y est, j'ai enfin pris le temps de mettre mon schéma au propre pour pouvoir le partager avec vous ! Voilà donc les patrons pour mon gilet en laine bouillie et mon sweat chauve-souris
Les mesures sont en cm, et les coutures incluses de 1cm. Vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux voir les mesures.

100_2013100_2014

Comme je l'ai fait en laine bouillie, tous les bords sont à cru, donc s'ils vous faut des ourlets il, rajoutez les valeurs. Il suffit d'assembler dos et devants par les épaules, puis de coudre les dessous de bras et côté, et enfin d'essayer pour voir où vous souhaitez mettre les boutons et boutonnières.


100_2011

Pour le sweat, assemblez le devant et le dos par les épaules ; faites un ourlet d'un cm tout autour du rectangle ainsi formé ; coupez un biais de 3 cm (pour la longueur, mesurez directement sur l'encolure) ; cousez le endroit contre endroit sur l'encolure, puis repliez le sur l'envers et fixez ; et enfin assemblez le dos et le devant envers contre envers par les coutures en pointillé sur le schéma.


Voilà ! Bien sûr, si vous utilisez mes patrons, je veux bien un lien vers mon blog, et une petite photo pour pouvoir admirer !

Posté par Get72 à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 décembre 2009

Tuto...première

Vous aviez été quelques unes à me demander comment j'avais fait cet écusson, j'ai donc profité de mes décos de Noël pour un petit tuto ; mon tout premier, alors je demande votre indulgence. A vrai dire, rien de bien compliqué, ça demande juste un peu de précision.


Créer le pochoir en faisant attention à laisser au moins 5mm entre les motifs pour avoir la place de coudre autour
100_1823


Entoiler l'envers du tissu de dessus au thermocollant fin et reporter le motif (attention à l'inverser si le motif a un sens)
100_1824


Découper minutieusement (moi je fais ça au ciseau de broderie, mais je pense que l'idéal serait au cutter)
100_1825


Superposer le tissu de dessous coupé aux même dimensions, fixer par quelques point de colle les parties les plus fines
100_1826


Piquer à 2mm du bord, avec un point raccourci (1,2mm sur ma machine)
100_1828

Puis au choix, utiliser l'écusson en appliqué tel quel, dans ce cas il vaut mieux raccourcir le tissu de dessous d'un petit centimètre sur les bords, ou l'associer à d'autres pièces de tissus, dans ce cas on laisse les tissus à la même taille et on les prends ensemble dans les coutures d'assemblage.

Rien de très sorcier donc, mais l'effet est assez stylé. Pour que ça marche bien, il faut que le tissu de dessus soit tissé suffisamment fin pour s'effilocher peu, sinon les coutures des motifs ne sont pas nettes, et choisir les deux tissus d'épaisseur équivalente.

Posté par Get72 à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]